10.08.2016: Journal de chantier 6

Rétrospective: fin du démontage des anciennes installations

Au cours des quatre dernières semaines, les anciennes éoliennes de type V52 et V66 ont été démontées et la turbine 7 est déjà en cours d’acheminement. Les turbines 5, 6 et 8 ont été retirées du site et prendront aussi d’ici peu la route vers leur nouveau site de destination en Europe de l’Est.
Pendant ce temps, le fournisseur de turbines Vestas s’est équipé de tout le matériel nécessaire sur le Mont-Crosin pour le montage au cours des deux prochains mois.
Le 2 août, tout était terminé: les premiers composants des nouvelles machines de type V112 sont arrivés sur le chantier. A cette occasion, le système de levage développé spécialement pour le deuxième projet de repowering a été mis en service pour la première fois pour les pales de rotor de 54 m de long et il a su faire ses preuves. Grâce à ce système, les remorques surbaissées peuvent rouler sur des rayons de courbure plus étroits et passer les obstacles en zone de pivotement.

Perspectives: prémontage des turbines

Les nouvelles éoliennes seront livrées et prémontées sur les différents chantiers au cours des trois prochaines semaines. Lors du prémontage, seules les deux premières pièces de tour sont installées et la nacelle est préparée pour le montage final. Avant le montage final, la tête de fondation est encore colmatée avec un béton élastique spécial.
Les transports spéciaux organisés pour les anciennes et les nouvelles installations entraveront considérablement et temporairement la circulation routière sur les sites suivants:

15 - 17 août: parcours Cerneux-Veusil à Mont-Soleil
22 - 31 août: parcours La Chaux-d’Abel à Vacherie de Sonvilier

JUVENT SA vous remercie par avance de votre compréhension.

08.07.2016: Journal de chantier 5

Rétrospective: travaux d’infrastructure bientôt terminés

Les travaux de bétonnage pour les fondations des quatre sites éoliens ont été achevés fin juin. En ce moment, les derniers aménagements sont réalisés sur les voies d’accès (élargissement à 5 mètres) et les emplacements de montage.
Les conduites moyenne tension 16 kV nécessaires pour le transport de l’énergie sont par ailleurs actuellement insérées dans les tubes vides en place. En parallèle, des câbles de fibres optiques sont posés afin de permettre les connexions ultérieures de communication avec les turbines.
Quant aux travaux de construction de ligne entre Mont-Soleil (turbine E9) et Vacherie de Sonvilier (E8), ils ont bien avancé. Le reste du chantier sera réalisé par la commune de Saint-Imier et le SEF (Syndicat pour l'alimentation des Franches-Montagnes en eau potable).

Perspectives: derniers travaux préparatoires, début du démontage et montage

Les derniers travaux préparatoires pour le montage des nouvelles éoliennes seront réalisés d’ici fin juillet. Puis débutera, le 2 août, la phase de prémontage, avec la mise en place sur les quatre sites des deux éléments de tour inférieurs. Suivra, le 27 août, la phase finale de montage, qui se composera de la mise en place des pièces de tour 3 et 4, ainsi que de celle de la nacelle, du moyeu et des pales.
Le démantèlement de la première des anciennes installations aura déjà débuté le 18 juillet et durera en tout quatre semaines.
Vous trouverez ici le calendrier détaillé du démontage des anciennes installations et des prémontage et montage final des nouvelles installations.
Les transports spéciaux organisés pour les anciennes et les nouvelles installations entraveront temporairement la circulation routière. C'est pourquoi JUVENT SA vous remercie par avance de votre compréhension.

07.06.2016: Journal de chantier 4

Bilan: les deux premiers socles sont bétonnés

Les socles des éoliennes E6 (Mont-Crosin) et E8 (Vacherie de Sonvilier) ont pu être bétonnés dans les délais prévus. Cette opération s’effectue en deux étapes: la partie inférieure du socle est bétonnée en un jour et nécessite la plus grande partie des 500 m3 de béton utilisés. La partie supérieure du socle est bétonnée quelques jours plus tard avec une armature de liaison jusqu’au bord supérieur de la cage d’ancrage.
Les câbles allant de Mont-Soleil (éolienne E9) à la Vacherie de Sonvilier (E8) sont posés jusqu’à La Brigade. JUVENT, la commune de St-Imier et le SEF (Syndicat pour l'alimentation des Franches-Montagnes en eau potable) se partagent deux tranchées à partir de cet endroit.

Perspectives: coulage des socles E5 et E7, achèvement des places de montage

Les deux derniers socles seront bétonnés au cours des semaines 23 – 25. Pour le moment, les dates pour le bétonnage des socles de l’éolienne E5 (Mont-Crosin) et E7 ne sont pas encore connues. La livraison du béton entraînera une augmentation du trafic pendant une journée pour chaque socle.
Les places de montage seront achevées parallèlement à ces travaux et les routes d’accès vers les nouveaux sites élargies.

17.05.2016: Journal de chantier 3

Bilan: travaux préparatoires pour le bétonnage des socles

Sur deux des quatre emplacements d'éoliennes, des formations karstiques sont apparues lors des travaux d'excavation. Des mesures spécifiques ont dû être prises pour stabiliser le sol (remplissage avec du béton maigre, forages carottés). Les armatures inférieures ont été posées sur le site de l'éolienne E6 là où sera installé le dispositif de mise à la terre.

Perspectives: bétonnage et finalisation des travaux d'excavation

Le socle de l'éolienne E6 à Mont-Crosin sera bétonné le jeudi 19 mai. Le bétonnage du socle de l'éolienne E8 (Vacherie de Sonvilier) est prévu pour le jeudi 2 juin. La livraison du béton entraînera un trafic plus élevé pendant ces deux journées. Le bétonnage des armatures des socles sera effectué au cours des semaines 20 - 23. Ces travaux dureront une journée pour chaque éolienne. A partir de fin mai, les conduites d'eau, d'électricité et de télécommunication de JUVENT, du Syndicat pour l'alimentation des Franches-Montagnes (SEF) et de la commune de St. Imier à Mont-Soleil (La Brigade) seront posées dans une tranchée d'env. 600 m de longueur.

03.05.2016: Journal de chantier 2

Bilan: bonne avancée des travaux de fondation

Malgré un retour de l’hiver ces jours-ci, les travaux de construction sont en bonne voie. Sur les quatre sites des éoliennes, les travaux d’excavation sont quasiment terminés. Le terrain de fondation s’avère solide jusqu’à présent. Le fond de fouille sera stabilisé avec du béton maigre et préparé pour l’armature. Les matériaux d’excavation seront utilisés pour la construction des places de montage.
Les travaux de fraisage pour la construction de la ligne 16 kV reliant les éoliennes E9 (Mont-Soleil) et E8 (Vacherie de Sonvilier) sont en bonne voie.

Perspectives: fin des travaux d’excavation visant à accueillir les socles

La construction de l’armature pour les socles des éoliennes démarrera le 9 mai et durera environ une semaine. Une cage d’ancrage intégrée à l’armature des socles sera placée au centre de ceux-ci. Les socles seront ensuite bétonnés (durée: un jour par socle, travaux prévus à partir de la semaine 21). Le transport du béton engendrera un trafic important pendant une journée par site d’éolienne. 

21.04.2016: Journal de chantier 1

Début des travaux le mardi 12 avril 2016

Les chantiers de l'éolienne E6 (Mont-Crosin) et de l'éolienne E8 (Vacherie de Sonvilier) ont pu être préparés après la fonte de la dernière neige début avril.  La couche d'humus a été enlevée et déposée à proximité des places de montage. Les travaux d'excavation pour le socle sont en cours sur le site E6. Ceux du site  E8 sont terminés et le radier a déjà pu être examiné par le géologue.
Les travaux pour la construction de la ligne câblée 16 kV reliant les éoliennes  E9 (Mont-Soleil) et E8 ont commencé au moyen d'une trancheuse.

Fin des travaux d'excavation pour les socles

Les travaux d'excavation pour les socles d’éoliennes s'achèveront au cours des trois prochaines semaines. La construction de la ligne câblée de Mont-Soleil vers l'ouest poursuivra son cours. Etant donné que le tracé de ligne vers Cerneux Veusil via Mont- Soleil traverse la route communale de St-Imier, la route devra être fermée à la circulation durant une journée pendant la semaine 17.

13.04.2016: La plus grande centrale éolienne suisse poursuit son expansion

Avec 16 turbines au total, la centrale de Mont-Crosin et Mont-Soleil est la plus grande installation éolienne de Suisse. Après un premier repowering en 2013, il est prévu de remplacer cette année quatre autres éoliennes par des modèles de dernière génération. De nouveaux engins permettront d’acheminer les pales d’une longueur de 54 m via le réseau routier suisse jusque sur les crêtes du Jura.