Repowering 2013

JUVENT SA, gérée par BKW, a procédé en 2013 à un soi-disant repowering dans sa plus grande centrale éolienne de Suisse, c'est-à-dire que ses quatre éoliennes les plus anciennes ont été remplacées par des machines modernes nettement plus puissantes.

Cela a été fait en vue de l'utilisation accrue des énergies renouvelables ciblées dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et compte tenu du fait que la plupart des projets éoliens en Suisse se sont heurtés à une opposition. La production annuelle de la centrale éolienne JUVENT a augmenté avec le repowering de 40 à 55 millions de kilowattheures, ce qui correspondait à plus que les besoins annuels en électricité de tous les ménages du Jura bernois.

Ce premier remplacement d'éoliennes dans notre pays a été réalisé sur la commune de Villeret (BE), dans le respect des intérêts des propriétaires fonciers, de la population et du paysage, au même endroit ou à deux endroits légèrement différents pour des raisons techniques. Les quatre turbines vieilles d'un peu moins de vingt ans ont été démontées et, si possible, seront reconstruites ailleurs par un nouvel opérateur pour une production d'électricité supplémentaire.

Voir les videos