La société JUVENT SA a aujourd'hui officiellement achevé la 7e phase de construction de la centrale éolienne. En outre, le conseil d'administration de JUVENT a nommé Martina Dabo comme nouvelle présidente lors de son assemblée générale.
Martina Dabo, cheffe des installations éoliennes de BKW, succède ainsi à Martin Pfisterer, président fondateur. Dans sa fonction, Martina Dabo, gère l’ensemble du portefeuille éolien de BKW. Cette native de Francfort dispose d'une longue expérience dans l'éolien et a notamment développé le programme éolien en Alaska. Quant à Martin Pfisterer, il reste disponible dans le cadre de l'étude de faisabilité menée sur les communes voisines de JUVENT SA, à Cortébert et Corgémont.
L’assemblée générale de JUVENT SA a été l'occasion de clore également la 7e étape de construction de la centrale. Les derniers travaux de renaturation et de remise en état des places de montages en lien avec le repowering de l'an dernier seront achevés dans les semaines qui viennent.
Pour rappel, au cours des cinq première étapes de construction entre 1996 et 2010 sur le Mont-Crosin et le Mont-Soleil, seize éoliennes ont été installées sur les communes de Saint-Imier, Villeret, Cormoret et Courtelary. En 2013 et 2016, JUVENT SA a remplacé huit de ses machines les plus anciennes par des turbines modernes et plus puissantes dans le cadre de deux repowerings.
Au début de chaque phase, tous les travaux de planification ont été réalisés en étroite collaboration avec les propriétaires, les riverains et les communes concernées ainsi qu’avec les organisations de protection de la nature et du paysage. Les 24 procédures d’autorisation ont été traitées à l’amiable, sans une seule procédure de recours. Parallèlement à la construction de cette centrale éolienne, qui est de loin la plus grande de Suisse, JUVENT SA a développé en collaboration avec les quatre communes d’implantation, la société Mont-Soleil et Jura bernois tourisme, l’Espace découverte Energie destiné à informer un large public sur l’énergie éolienne et solaire dans le Jura bernois.
Télécharger
Contact
Les journalistes sont priés d’adresser leurs questions générales par e-mail ou téléphone à notre service de presse
Numéro de téléphone +41 58 477 51 07
Horaires d’ouverture Le service de presse est joignable 24h sur 24 par e-mail et téléphone.